top of page

Il est urgent de ralentir
Manifeste pour une écologie rationnelle et émancipatrice
Editions du Borrego, 2022

Que disent exactement les climatologues sur le réchauffement planétaire, les biologistes sur la disparition des espèces, les géologues sur l’épuisement des ressources ? La crise écologique est-elle exagérée, ou au contraire sous-estimée ?

Que faut-il réellement attendre des solutions techniques les plus en vogue ? De la voiture électrique, de l’avion à hydrogène, des énergies renouvelables, du nucléaire ? Pourront-elles nous tirer d’affaire à temps, ou s’agit-il de fausses pistes ?

La transition écologique viendra-t-elle de petits gestes individuels, ou d’une grande alternative systémique ? Impliquera-t-elle la remise en cause du néolibéralisme, voire du capitalisme ? Nécessitera-t-elle une diminution de la population ? Sera-t-elle compatible avec la croissance ?

 

Autant d’interrogations inévitables, dès lors qu’on souhaite apporter des solutions sérieuses à la question écologique. Il n’existe pas de réponse unique, bien sûr, seulement un vaste débat multiforme qui s’avère tout sauf simple. Voici une modeste contribution à cette grande discussion.

https://www.decitre.fr/livres/il-est-urgent-de-ralentir-9782904724701.html

168-large_default.jpg

Reconstruction
La crise totale comme opportunité
Editions Bookelis, 2020

En ces premiers mois de l'année 2020, l'humanité connaît le plus important bouleversement de son histoire récente. La pandémie de Covid-19 touche toute la planète, et s'est désormais muée en une crise totale : logistique, économique et financière.

 

De ce drame majeur peut surgir le pire, du chaos à l'autoritarisme, mais aussi le meilleur. Jamais, en effet, au cours des dernières décennies, notre système politique et économique n'a semblé aussi proche de s'effondrer.

 

Voilà qui serait l'occasion de mettre fin aux inégalités sociales abyssales, aux dégâts écologiques catastrophiques, et aux injustices politiques sidérantes qu'il génère. A condition, toutefois, d'être en mesure de lui substituer un autre mode de fonctionnement, qui lui serait nettement préférable. La reconstruction serait alors possible. Ecrit en ces temps troublés, pour être lu par ses contemporains immédiats, ce petit ouvrage a vocation à esquisser les contours d'une telle reconstruction.

https://www.decitre.fr/livre-pod/reconstruction-9791022780827.html

9791022780827-475x500-1.webp

Système contre Système
Feuille de route pour refaire le monde
Editions Bookelis, 2017

Et si le système bancaire était un service public ? Et si le chômage n'existait plus ? Et si les entreprises étaient des démocraties ? Et si les richesses n'allaient qu'à ceux qui travaillent ? Et si l'objectif premier de notre société était la croissance du temps libre et non celle de la production ? Et si une partie de nos représentants était tirée au sort ? Et s'il n'y avait plus que des médias indépendants ?

 

Cet ouvrage est une plongée fascinante dans un système politique alternatif imaginé par l'auteur, un système fondé sur des valeurs et des institutions radicalement différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui.


S'appuyant sur un constat complet décrivant le système en place, il expose la trajectoire détaillée permettant de mener graduellement à cet autre modèle de société. Il propose ainsi une feuille de route ambitieuse et crédible permettant, littéralement, de refaire le monde.

https://www.decitre.fr/livre-pod/systeme-contre-systeme-9791022769228.html

9791022769228-475x500-1.webp
bottom of page